Quand faire un ravalement de façade ?

Votre façade est en bon état mais n’a pas été restauré depuis longtemps ? Quelques fissures et salissures anodines apparaissent sur votre maison ?

Vous aimeriez changer l’apparence de votre habitat ? Il est peut-être temps de réaliser le ravalement de la façade de votre bien !

Obtenez 3 offres de devis aujourd’hui !

Les obligations légales pour le ravalement

facade-ravalement-peinture

Souvent, on entend dire qu’un ravalement doit être réalisé au minimum tous les 10 ans.

En réalité, cela est vrai seulement pour la ville de Paris, ainsi qu’une liste définie de communes. C’est par un arrêté préfectoral que sont désignées ces communes.

Afin de savoir si vous êtes concerné, vous pouvez vous adresser au service d’urbanisme de votre mairie.

Si vous ne réalisez pas le ravalement dans les délais impartis, la mairie peut dans un premier temps émettre une injonction.

Si celle-ci n’est pas respectée, un arrêté municipal peut imposer le ravalement de la façade. Le dernier recours consiste en une exécution d’office, aux frais du propriétaire et assortie d’une amende.

Toutefois, une certaine tolérance peut être appliquée concernant ce délai.

Dans certains cas, par exemple si votre logement n’est absolument pas dégradé, un simple nettoyage peut être effectué sans qu’un ravalement complet ne soit nécessaire.

Mais en réalité, dans la plupart des cas, il n’existe pas de fréquence obligatoire pour le ravalement de façade.

En revanche, un propriétaire de bien est tenu de le garder propre et en bon état.

Pour être plus précis, cela signifie que le gros-oeuvre, les ouvertures, les menuiseries extérieures, la zinguerie et tout ce qui concerne l’extérieur de l’habitat ne doit présenter aucun risque sécuritaire ou sanitaire.

Le ravalement devient donc obligatoire lorsque l’état du bien met en péril la sécurité de ses habitants ou des voisins proches. Demandez maintenant un devis pour le ravalement de votre facade ! 

Si la commune estime que l’état de la façade n’est pas suffisamment bon, elle peut mettre en oeuvre le même type de sanctions que lorsque le délai n’est pas respecté.

Le ravalement de façade : mieux vaut prévenir que guérir !

Dans les faits, il est conseillé de procéder à la rénovation d’une façade dès lors qu’elle présente des dégradations.

Bien évidemment, quelques micro-fissures, salissures ou écaillements de peinture ne doivent pas conduire à un ravalement complet de l’habitation.

En revanche, si la majeure partie du bien est sale et/ou abîmée, si les fissures sont actives et d’envergure relativement importante ou si vous désirez modifier l’esthétique du bien, le ravalement est de mise.

En ravalant régulièrement votre façade ou au moins en remettant en état les parties dégradées dès lors qu’elles deviennent inesthétiques ou gênantes, vous éviterez de plus amples travaux par la suite.

Par exemple, des fissures qui paraissent négligeables peuvent parfois mener à une réelle dégradation des murs.

Cela pourrait nécessiter des travaux bien plus coûteux et imposants qu’un simple ravalement.

quand faire ravalement facade

De même, si vous désirez améliorer l’isolation de votre habitat, le ravalement est l’occasion idéale pour vous en préoccuper.

En effet, l’isolation par l’extérieur permet de réaliser des économies non négligeables et est généralement réalisée en même temps que le ravalement.

D’ailleurs, une loi récente vous oblige à effectuer des travaux d’isolation si un ravalement important de votre façade a lieu.

On conseille généralement de faire le ravalement au même moment, car l’isolation par l’extérieur modifie l’apparence de votre bien.

C’est surtout le cas lorsqu’un bardage isolant est posé sur vos murs.

Obtenir 3 devis gratuitement !

Quelle est la saison est la plus propice ?

Comme pour l’ensemble des travaux d’extérieur, il est préférable de réaliser un ravalement de façade lorsque le temps n’est pas trop humide ni venteux.

Cela permettra un séchage optimal de la façade.

C’est pourquoi il faut privilégier les périodes allant de la fin de l’été à la fin de l’automne, ainsi qu’au printemps.

Toutefois, on ne peut pas toujours réaliser ces travaux quand on le souhaiterait.

Rien n’empêche d’effectuer un ravalement à un autre moment de l’année.

Il faudra simplement peut-être un peu plus de temps pour qu’ils soient terminés et que la façade sèche correctement.

Ainsi, il est préférable de réaliser le ravalement d’une façade dès lors que vous constatez qu’elle est dégradée.

Cela vous évitera d’abord des sanctions pécuniaires, car le ravalement est soumis à des lois et délais bien précis.

De plus, il est plus judicieux de s’attaquer au ravalement d’une façade tant qu’elle ne demande pas de travaux trop importants, pour éviter d’éventuels travaux ultérieurs plus coûteux.

Trouver le meilleur prix pour le ravalement de votre facade